Distance totale : 25 km. Dénivelé positif : 1730 m.

Le vert pays Basque depuis Bidarray

Un itinéraire en crête de moyenne montagne en plein coeur du pays Basque, à faire sur deux jours. Départ du village de Bidarray, accessible en TER depuis Bayonne ou Biarritz. En sortant du train, traverser le “Pont d’Enfer” et monter jusqu’au village proprement dit. Depuis l’église, on a une jolie vue sur les crêtes que l’on s’apprête à monter. Suivre ensuite le GR10 qui monte régulièrement jusqu’au pic d’Iparla à 1044m.

Un vautour sur la crête du pic d'Iparla

Pas loin du sommet, un vautour pas peureux pour un sou observait tranquillement les passants ! Il devait avoir fait bombance peu de temps auparavant : un vautour rassasié est généralement tellement lourd qu’il devient incapable de voler. Pour en savoir plus, vous pouvez lire La Hulotte.

Au niveau du pic d’Iparla, le sentier suit la crête durant quelques kilomètres. C’est alors l’occasion d’avoir un point de vue dégagé sur une bonne partie des Pyrénées.

Le pic de Toutoulia et le pic d'Iparla le soir

Le GR redescend ensuite au col d’Harrieta, un lieu idéal pour un bivouac. Sur la photo de gauche, il s’agit du col caché par les rochers. Il y a une source un peu plus loin du côté espagnol, et on peut faire un petit détour par le pic d’Astate d’où cette photo est prise. Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique pour la soirée. En prime, un cèpe à cuisiner, trouvé le long du chemin !

Le jour suivant, redescendre par le chemin qui part du col d’Harrieta. Après une journée tranquille dans des paysages champêtres, on parvient au village de Saint-Martin d’Arrossa qui est sur la ligne de train. Je garde un excellent souvenir de cet endroit car nous sommes arrivés en plein milieu d’une fête basque à laquelle les habitants nous ont joyeusement conviés. Leur enthousiasme à partager leurs coutumes et leurs plats traditionnels nous a fait chaud au coeur !

Photagne

J'ai commencé la photographie en 2015 lors d'un voyage à Hawaii. Depuis lors, je me consacre à la photographie de paysages lors de mes nombreux treks en montagne.