Distance totale : 23 km. Dénivelé positif : 2391 m.

Une belle randonnée où l’on part de l’étage méditerranéen pour arriver sur les fraîches hauteurs du Vercors. On culmine au dôme ou Pié Ferré, à 2041 m d’altitude. Par contre, il y a un sacré dénivelé : c’est qu’il est raide, ce plateau du Vercors !

Le cirque d'Archiane

Depuis le village de Châtillon-en-Diois à l’ambiance tout à fait provençale, suivre le GR91. On monte raide dans la végétation méditerranéenne : il vaut mieux négocier cette partie de bon matin ! Passé les 1000 m, l’air se rafraîchit, la végétation change. Le dénivelé s’enchaîne sans qu’on le voie passer sur un sentier aussi direct.

Deux jeunes bouquetins près du Pié Ferré

On arrive brutalement sur le plateau, derrière la cabane de Châtillon. Le bord du plateau du côté d’Archiane est idéal pour un picnic : la vue sur le cirque est à tomber ! De plus, quand j’y suis passé, il y avait quelques bouquetins très conciliants pour prendre la pose.

La vallée de Die depuis le Pié Ferré

Reprendre ensuite le GR pour parcourir les 300 mètres qui nous séparent encore du sommet du Pié Ferré. Le sommet en lui-même est un vaste désert de cailloux mais la vue vaut le déplacement.

La descente du plateau s’effectue le long d’un petit sentier peu marqué, bien se repérer grâce au cairns. Prendre ensuite le chemin dit “balcon du glandasse” pour redescendre tous les étages de végétation en passant par trois petits cols.

Un bouquetin en pleine révérence

Si l’on est fatigué en arrivant en bas, on peut tenter de rejoindre Laval d’Aix pour faire du stop. Mais vu la taille du village je ne garantis pas que cela marche ! Sinon, il faut remonter courageusement 500m le long du GR95 pour atteindre le col des Caux. On peut enfin redescendre dans la vallée tranquille qui mène à Châtillon.

Photagne

J'ai commencé la photographie en 2015 lors d'un voyage à Hawaii. Depuis lors, je me consacre à la photographie de paysages lors de mes nombreux treks en montagne.